Un REER est un compte de placement à impôt différé conçu pour épargner en vue de la retraite. Inscrits auprès du gouvernement fédéral, les REER bénéficient de certains avantages fiscaux. Les cotisations versées à un REER peuvent être déduites d’une déclaration de revenus et réduire le montant de l’impôt payé. Un REER permet aux contribuables de différer le paiement de leurs impôts sur l’épargne-retraite jusqu’au retrait des fonds.
Un CELI est un compte d’épargne enregistré qui permet aux résidents canadiens admissibles de gagner un revenu de placement libre d’impôt dans leur compte. Les cotisations au compte ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt et les retraits du compte ne sont pas imposables.
Un FERR est créé pour fournir un revenu au cours des années suivant la retraite. Il est établi en transférant les fonds accumulés d’un REER où ils resteront dans un environnement à l’abri de l’impôt.

Après l’année d’établissement du FERR, le rentier doit effectuer un retrait minimum (versement) tel que déterminé par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Un REEE est un régime d’épargne canadien conçu pour aider son souscripteur (parent ou tuteur légal) à économiser pour les études postsecondaires de leurs enfants. Le REEE offre à son souscripteur un accès direct pour demander la Subvention canadienne pour l’épargne-études et permet de générer un revenu à impôt différé.

Le REEE familial permet d’avoir un ou plusieurs bénéficiaires. Tous les bénéficiaires doivent être liés au souscripteur par le sang ou l’adoption.

Le REEE individuel ne permet qu’un seul bénéficiaire. Il n’est pas nécessaire d’être lié au souscripteur par le sang ou par adoption.
Un compte immobilisé provient d’un régime de retraite d’entreprise ou gouvernemental. Contrairement aux REER, les cotisations ne peuvent pas être effectués sur les comptes immobilisés et les désenregistrements (retraits) ne peuvent être demandés. Ces comptes ne peuvent pas être encaissés ni utilisés pour des programmes tels que le Régime d’accession à la propriété. Certaines législations autorisent des exceptions aux règles d’immobilisation qui peuvent fournir aux rentiers la possibilité de retirer en espèces ou de transférer dans un REER. Les règles varient en fonction de la législation (fédérale ou provinciale).
Un compte non enregistré est une option pour les résidents canadiens qui souhaitent investir dans des solutions financières alternatives. Les comptes non enregistrés offrent une tenue de registres sécurisée, des rapports fiscaux automatisés et aucun plafond de cotisation pour les particuliers et les sociétés.

An RRSP is a tax deferred investment account designed for saving towards retirement years. Registered with the federal government, RRSPs have special tax benefits. Contributions made to an RRSP can be deducted on a tax return and can reduce the amount of tax paid. An RRSP allows taxpayers to defer paying taxes on retirement savings until funds are withdrawn.
A TFSA is a registered savings account that allows eligible Canadian residents to earn investment income tax-free inside the account. Contributions to the account are not deductible for tax purposes and withdrawals from the account are not taxable.
A RRIF is introduced to provide income during the years following retirement. It is established by transferring the accumulated funds from an RRSP where they will remain in a tax-sheltered environment.

Following the year in which the RRIF is established, the annuitant is required to take a minimum withdrawal (payment) as determined by the Canada Revenue Agency (CRA).
An RESP is a Canadian savings plan designed to assist its subscriber (parent or legal guardian) save for their children's post-secondary education. The RESP provides its subscriber with direct access to apply for the Canada Education Savings Grant and is a means of generating tax-deferred income.

The Family RESP permits one or more beneficiary. All beneficiaries must be connected to the Subscriber by blood or adoption.

The Individual RESP permits only one beneficiary. There is no requirement to be connected to the Subscriber by blood or adoption.
A Locked-In Account originates from a company or government pension plan. Unlike RRSPs, contributions cannot be made to Locked-In Accounts nor can de-registrations (withdrawals) be requested. These accounts cannot be cashed in or be used for programs such as the Home Buyers Plan. Some legislations allow exceptions to the Locked-In rules which can provide the annuitant options to withdraw in-cash or transfer to an RRSP. The rules differ based on the legislation (Federal or Provincial).
A Non-Registered Account is an option for Canadian residents who wish to invest in alternative financial solutions. The Non-Registered Accounts offer secure record keeping, automated tax reporting and no contribution limits for both individuals and corporations.